Les agences de conseil en communication au Cameroun


Cet article a été publié en 2004 et n'a volontairement pas été actualisée afin de donner une photographie du secteur des agences conseil en marketing et communication à ce moment là.


Elles sont nombreuses mais pas toujours qualifiées.
Lors de la dernière session du Conseil national de la publicité tenu le 31 janvier dernier, environ une trentaine de structures exerçant dans le conseil en communication ont reçu des agréments. Un chiffre qui est certainement loin de refléter le nombre réel d’agences exerçant sur le marché publicitaire camerounais, un marché où les agences exerçant dans l’informel sont sans doute trois ou quatre fois plus nombreuses. " Au Cameroun, on entre en publicité comme dans une église. Pas besoin de présenter quelque document que ce soit. Un ami dans une société ou un ministère qui vous confie un travail sans que vous ayez l’expertise, et le tour est joué. Au final, la réputation de la profession en prend un coup ", s’offusque le responsable d’une agence.
A l’observation du marché camerounais de la publicité, on peut distinguer quatre groupes d’agences. Comme dans l’industrie du cinéma, on distinguera les majors qui de façon générale qui font partie des réseaux internationaux ou sont affiliées à ces derniers. Les outsiders, ce sont les agences nationales qui se positionnent valablement sur le marché en arrivant à mettre dans leur escarcelle, grâce à une certaine expertise, des budgets assez importants. Les minors, ce sont des agences qui tiennent des petits budgets et se positionnent sur des créneaux nouveaux et très précis. Et, enfin, sans doute les plus nombreuses, les opportunistes, qui n’existent très souvent que le temps d’un budget. 


Les majors

McCann Erickson Cameroun
Né le 1er juillet 2000 après la scission de Nelson-McCann, McCann-Erickson Cameroun est une filiale à 65 % de McCann-Erickson Côte d’Ivoire. Cette agence, dirigée par Anne-Marie Barla, est sans doute, par l’importance de son portefeuille clients, la plus importante du marché camerounais et de la sous-région Afrique centrale. Elle compte dans son portefeuille des clients comme Coca-Cola, Nestlé (Nescafé, Maggi), Western Union, Unilever (Omo, Belivoir, Signal, Calvé…), Panzani, Peugeot, Total, Pernod Ricard,Celtel…

MW Marketing
Seule agence de cette catégorie à ne pas appartenir à un réseau, MW Marketing doit sa montée en puissance au budget de communication de l’opérateur de téléphonie mobile Mtn Cameroun. Dirigée par la redoutable - en affaires- Marème Malong, l’agence compte aussi parmi ses clients les Brasseries du Cameroun, la British American Tobacco, Alucam, Chococam…

Nelson Cameroun
Présente au Cameroun depuis 1986 sous la direction de Bernard Azria, Nelson Cameroun, après avoir été membre affilié au réseau McCann, est depuis 2000, membre du réseau Léo Burnet. Aujourd’hui dirigée par le très énigmatique André Montauban, l’agence a pour principal client l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun. Son portefeuille est complété par la Sgbc, Colgate-Palmolive, la Scdp…


Les Outsiders

B&C Communication
Parmi les agences camerounaises, l’agence de Gabriel Koueni est sans doute l’une des plus active. Elle a récement conduit l’organisation des Journées universitaires des sciences et de la technologie (Just 2003) et celle du 40è anniversaire de l’Alliance des pays producteurs de Cacao (Copal) à Abuja en octobre 2002. Dans son portefeuille clients, on compte : le Crédit Lyonnais, le Gicam, La Citoyenne, PZ… et Malta Guinness

High Way
Dirigée par Jean-paul Djeutcha, High Way a été créée en 1999. Elle est, à ce jour, l’une des rares agences situées à Yaoundé qui arrive à tirer son épingle convenablement du jeu très complexe de la publicité au Cameroun. Une situation qu’elle doit certainement à son principal client, British American Tobacco, qui fait partie du groupe des principaux annonceurs du marché camerounais. Afriland First Bank, Saar-Vie, Sitracel… complètent son portefeuille clients.

Ocean-Ogilvy
Dirigée par  Hugues Hervé, l’agence a pour principal client Nestlé, dont elle détient une partie du budget  notamment pour les boissons (hors Nescafé) et les aliments pour nourrissons…


Les minors

Idées Neuves
L’agence de Jean Claude Bilana se positionne presque essentielle dans la communication institutionnelle. Elle compte parmi ses clients le Rdpc, le Feicom, le Crédit Lyonnais, Camtel, l’Art…

Bates DRM
Affilée au réseau Bates, l’agence de Jean Nkengsa a pour client principal British American Tobacco Cemac, essentiellement pour les marques internationales (Benson, Dunhill). Bates compte en outre dans son portefeuille le Programme de Marketing Social (Pmsc), Afriland First Bank, Intelligentsia…

Accent Com
L’agence de Maité Zipfel compte parmi ses clients Cimencam, (dont elle a signé la dernière campagne d’affichage), Sumoca-Mitsubishi, Ecobank...

Voodoo
Installée récemment sur le marché camerounais, Voodoo communication ambitionne de le conquérir. En dehors de sa campagne de lancement, l’agence tarde encore à faire parler d’elle. Elle a, à son palmarès, la campagne de rebranding de la Société camerounaise de mobile (Scm) devenue Orange Cameroun. Une campagne qui lui a par ailleurs valu d’être récompensée au mondial de la publicité francophone en 2001.


Panafcom
Affiliée au réseau Young & Rubicam, Panafcom a beaucoup de mal à se positionner et à se faire de la place au soleil sur le marché camerounais de la publicté. Parmi ses clients, on compte Chococam, la Sgbc, Orange Cameroun (pour lequel elle réalise des études)…

Palmarès Fcb
L’agence du jeune et très ambitieux Abdel-Nasser Njoya, s’est affiliée il y a quelques mois au réseau Foote Cone and Belding (Fcb). Histoire de pouvoir bénéficier des avantages qu’offre ce statut : clients réseau, formation, expertise… Pas encore très visible Palmarès compte sur l’arrivée de quelques clients du réseau Fcb. Dans son portefeuille, quelques clients de poids tels que Cimencam et Geofor.

Any Concept
Agence sans grande prétention, elle s’occupe presque exclusivement de Cami-Toyota. Elle compte aussi parmi ses clients Alucam.

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