Regard: La pieuvre publicitaire
La publicité est partout
et touche à tout.
Le secteur de la
publicité est sans doute l’un des secteurs économiques qui connaît la plus
forte croissance au Cameroun. Une situation qui pourrait bien expliquer le
nombre de plus en plus important de réseaux d’agences aux noms prestigieux qui
choisissent désormais la destination Cameroun, à travers des filiales ou des
partenariats : McCann, Panafcom Young
& Rubicam, Ocean Ogilvy & Mather, Nelson Léo Burnett, Palmares Fcb,
Bates Drm, AG Partners…
En observant le paysage
de nos différentes villes, on constate que pas un support n’est épargné dans la
quête de vecteurs d’image des annonceurs. Les plus présents dans cette
agitation marketing, c’est bien entendu les opérateurs de téléphonie mobile
Mobile Telephone Networks (Mtn) et Orange Cameroun. Rien ne leur échappe pour
assurer une présence et une visibilité sans faille. Avec comme arme favorite,
une solide communication multi-supports : panneaux géants, panneaux classiques
(4x3m, 6x3 m), panneaux retro-éclairés, jeux promotionnels, chevalets, nappes
de table, parasoleils, tee-shirts, agendas, casquettes…
Aux côtés des opérateurs
de téléphonie, les brasseurs eux aussi donnent de l’image. Ils sont bien
présents, avec une préférence pour les plaques d’appel des bars, bistrots,
ventes à emporter. Ici on observera volontiers la forte présence du leader
mondial des boissons gazeuses, Coca-Cola, qui développe une forte communication
de proximité. Un espace qu’il partage très souvent avec la nouvelle "
locomotive " des Brasseries du Cameroun, la bière Castel. Cette option
marketing fait aussi partie des cordes des « cigarettiers ». Ces
derniers, contraints par des législations de plus en plus restrictives, se
doivent de jouer d’ingéniosité pour rester visibles. Ils développent ainsi de
nouveaux concepts comme le " Karaoké Sing & Win " de la marque de
cigarette Benson & Hedges.
Nestlé avec son cube
Maggi, devenu au fil des années un ingrédient indispensable pour les
cuisinières en Afrique, et ses boissons solubles Nescafé, Nido, Milo, ne baisse
pas les bras. Ils seront rares les lieux de restauration, " Tourne-dos
", " circuits ", cafétéria, restaurants, où l’on ne croisera pas
du regard une nappe ou un tableau de menu aux couleurs du célèbre bouillon
marqué d’une étoile. Pour les boissons, en plus des dégustations qu’elle
propose en divers lieux, la firme suisse vient de lancer un concept de chariots
qui proposent à travers les principales villes, du café ou du lait.
En plus des ces
différentes approches, si il est un vecteur d’image qui semble de plus en plus
prendre de l’ampleur dans les différentes stratégies, c’est bien les actions de
sponsoring. Si les Brasseries du Cameroun, Orange et le Pmuc veulent coller
leur image à celle d’une équipe des Lions indomptables conquérante et qui gagne,
Mtn répond en investissant dans le football camerounais et dans les centres de
formation de jeunes ou en s’impliquant activement dans la lutte contre le
vih/sida. Guinness en finançant des projets d’adduction d’eau et en fournissant
des aides pour divers projets aux communautés.
Dans cette revue, les
"goodies", objets publicitaires, sont très utilisés comme vecteur
d’image par les différentes marques. Stylo, casquette, tee-shirt, sac, agenda…
sont très souvent arborés par les consommateurs.
On constate ainsi que
rien ne résiste plus au désir des marques de s’immiscer sans ménagement dans le
quotidien des consommateurs afin de devenir leur partenaire dans leur vie de
tous les jours. Bienvenue à la société de consommation.
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